Législatives au Canada: Une photo de Trudeau fait polémique
Une semaine après le début de la campagne électorale pour les législatives au Canada, une photo datant de 2001 du premier ministre canadien sortant Justin Trudeau a fait le tour de la toile. Il apparaît, alors âgé de 29 ans, dans une soirée déguisée vêtu d’une tunique, portant un turban, le visage, le cou et les mains noircis, a eu l’effet d’une bombe dans une campagne jusque-là sans heurt.
A cette époque, Justin Trudeau enseignait dans une école privée à Vancouver, en Colombie-Britannique. Le thème de la soirée était « Les Mille et Une Nuits », et M. Trudeau avait alors choisi de « se déguiser en costume d’Aladdin, y compris avec le maquillage ». Le candidat libéral à sa propre succession, se retrouve au centre d’une polémique, après que le magazine américain Time ait publié une photo sur laquelle il est grimé en noir. Il s’est immédiatement excusé après la publication de la photo, assurant qu’il ne savait pas à l’époque que «ce qu’il faisait était raciste. Je n’aurais pas dû le faire, j’aurais dû savoir que je n’avais pas à le faire, je le regrette profondément. C’était une erreur », a-t-il commenté devant la presse pendant une quinzaine de minutes, l’air contrit, avant de quitter Halifax pour Winnipeg dans son avion de campagne.
«Oui, je m’excuse profondément », a-t-il ajouté devant les journalistes qui le suivent depuis le début de la campagne. Et d'ajouter: «Je me suis déçu moi-même et je suis profondément désolé». Il a aussi admis qu’il s’était maquillé le visage en noir une autre fois dans le passé pour un spectacle au lycée, au cours duquel il avait chanté Day-O, de Harry Belafonte.